Bienvenue sur le forum du CA-Gamz !

Bon amusement




 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

L'hebdo du CA-Gamz numéro 2 est lancée ! Venez proposer vos contributions par l'intermédiaire de ce sujet.

Le CA-Gamz recrute des animateurs, administrateurs, journalistes, graphistes ! N'hésite pas à tenter ta chance ici

CA-Gamz ~~ Navigation

Annonces

~~ Les nouveautés ~~

Les horaires

~~ Horaire des émissions radio ~~

~~ Horaire des jeux sponsorisés ~~

Jeux

~~ Les concours ~~

~~ Les jeux du forum ~~

~~ Les défis ~~

~~ Sponsorise ton jeu ~~

~~ Le classement du mois ~~

Divers

~~ Hebdo du CA-Gamz 2 ~~

 
Les animations du jour

Horaires des jeux sponsorisés
Vendredi 25 février

17 heure
Le parcours du combattant
Chez Clermontdu60

18 heure 15
.: Le dé maléfique :.
Chez El.Pelouse

19 heure
Le pouf du bonheur
Chez Justroth

21 heure
::: A Deux en Arctic :::
Chez Duvo-BannieDef

21 heure 30
::: La roue diabolique :::
Chez .:Inescusable:.

Partenaires


Partagez | 
 

 Créer une aventure sur habbo !

Aller en bas 
AuteurMessage
Habboanim
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 433

MessageSujet: Créer une aventure sur habbo !   Dim 21 Nov - 15:21

BIBLE DE LA CREATION D'AVENTURE

Par Florentdu53


Citation :
I- Construire les salles

1) Imaginer son aventure

Tout d'abord, avant de vous lancer dans la construction d'une aventure, vous devez décider de la taille. Vous pouvez choisir entre une aventure de 25 joueurs au maximum ou une aventure de 50 joueurs maximum. Si vous souhaitez faire une aventure uniquement pour vos amis, ou pour vous amuser vraiment à animer, choisissez l'aventure petit format. Si vous préférez être remarqué, gérer plus de choses, et faire les choses en plus grand, alors prenez le grand format Smile

Cependant, il faut savoir que vous risquerez d'être moins déçu en prenant une petite aventure au début, car vos parties seront plus souvent complètes, et plus vite. Si vous prenez avec 50 joueurs, vous aurez du mal à être complet au début, et cela risque de vous décourager.

Si vous disposez de peu de mobis, optez pour une petite aventure. Cela peut très bien être une aventure avec uniquement 12 joueurs ! Sur l'hôtel anglais, il y a beaucoup de petites aventures à 12 joueurs, avec beaucoup de jeu et à chaque jeu il y a uniquement une personne éliminée, et je trouve ces aventures très sympathiques à jouer.

Je vous conseille de ne pas viser trop haut pour le début, il vaut mieux progresser doucement mais sûrement, plutôt que de s'étaler dès le début Wink Faîtes le bon choix, c'est important !

Vous pouvez aussi imaginer un thème précis pour votre aventure (campagne, château, ou plus simplement une couleur, un fruit, ...). Pour plus de cohérence, créez une décoration en adéquation avec votre thème !

2) L'entrée

L'entrée doit être dans un appart adapté, en effet, il vaut mieux un petit appart bien rempli qu'un grand désert. Cependant si vous mettez un papier peint rouge et un variateur bleu, les murs seront noirs et cela réduira l'impression de vide.

La file d'attente doit être repérable directement, agréable et non-encombré. Inutile de mettre des sièges dans votre file d'attente, cela ennuiera les joueurs et vous prendrez plus de temps à les faire dans la première salle. Ensuite, je vous conseille de ne laisser qu'une case de largeur dans la file, mais il est préférable qu'on puisse traverser les habbo, car si une personne est absente, il n'y a pas besoin de la Bobba.

Je vous conseille pour encore plus simplifier de mettre le début de la file directement à la porte d'entrée.

Le coin animateur n'est pas forcément nécessaire. Vous pouvez faire un coin "salon" avec des sièges séparés par la file avec une porte, que vous fermez lors de parties. Cependant, si vous faîtes un coin animateur, je vous déconseille de le faire trop grand. Inutile de mettre 10 canapés si vous êtes 3 animateurs !

Bien sûr, l'entrée doit être jolie, avec des mobis accordés (Le mode avec le rustico est à proscrire !) et en concordance avec votre thème, si il y en a un Wink

3) Les jeux

A vous de voir quels types de jeux vous souhaitez.

Vous avez le choix à faire une aventure plutôt traditionnel, basique avec des jeux simples. L'avantage, c'est que tout le monde connait les règles et sait comment y jouer. De plus, ce sont des jeux faciles à animer (jeux du frigo, chaise musicale, téléporteurs, courses, ...). L'inconvénient c'est que certains pourraient vous reprocher d'avoir des jeux trop simples.
Ce type de jeux touche un très large public, aussi bien les anciens joueurs que les nouveaux.

Autrement, vous pouvez opter pour des jeux plus sophistiqués et donc plus complexes. Vous pouvez reprendre un jeu "basique" et le modifier, en lui ajoutant une règle, ou alors créer vos propres jeux. Dans les deux cas, il vous faudra un minimum d'imagination. L'avantage de ce type de jeux, c'est qu'ils sont plus intéressant à jouer et à animer, mais l'inconvénient c'est qu'ils ne touchent qu'un public restreint de joueurs plutôt expérimentés.

Dans tous les cas, vos jeux doivent être cohérents et bien décorés. Cependant veillez à ne pas surchargez vos jeux de mobis, surtout avec animation, car cela va faire bug un grand nombre de joueurs.

A vous de décider, selon vos moyens, combien de jeux vous allez faire, et combien d'éliminés il y aura à chaque jeux.

Vous pouvez soit faire des jeux à joueurs fixes et à perdants fixes, c'est à dire que les joueurs jouent tous en même temps, ou groupe par groupe (2 par 2, ...). Dans ce cas, le nombre de gagnants sera fixe, en fonction par exemple du nombre de places qu'il y a à la fin du course où tous les joueurs jouaient en même temps.

Autrement, vous pouvez faire des jeux à gagnants aléatoires, c'est à dire les joueurs passent un par un, voir par groupe, et en fonction de ce qu'ils font (ex: dé, frigo, course chronométrée, ...) ils sont qualifiés, ou pas. Le nombre de gagnant est donc aléatoire en fonction de la performance de chaque joueur. La difficulté avec ce type de jeux c'est qu'il faut bien prévoir la jouabilité, il ne faut pas qu'il y ai trop de gagnant, ni trop de gagnant.

Si vous optez pour les jeux à gagnants aléatoires, je vous conseille de faire tout de même une finale avec un nombre de joueurs fixes, ce qui signifie que le jeu avant la finale sera à gagnant fixes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait faire un mélange de ces 2 types de jeux tout au long de votre aventure Wink

II- Ecrire les règles

Voici le point auquel je suis le plus sensible. Rien de pire que des règles mal expliquées, mal écrites, surtout si le jeu est compliqué.

Les règles sont INDISPENSABLES, même si le jeu vous parait tout simple. Il est nécessaire d'avoir un ou plusieurs postits dans chaque salle.

Il est toujours plus agréable d'avoir des règles bien écrites, sans fautes d'orthographes. L'orthographe est un critère très important, car c'est souvent à partir de ceci que les gens vous jugent en premier lieu.

Pour écrire vos règles, vous pouvez opter pour une écriture soit à la 2ème personne du pluriel (vous) ou à la 3ème personne du pluriel (ils), voir du singulier si nécessaire. (ex: qu'un joueur à la fois).

Je vous conseille d'organiser votre postit, et de ne pas tout écrire d'un seul bloc. Agrémentez-le de petits signes, de codes alt+... (Petit aide : http://www.habbonews.fr/sites/make-ai/-library-/images/usr_12196/imagearticle/emoticone ). Aérez-le et sautez des lignes, quitte à utiliser un deuxième postit.

L'emplacement des postits est stratégique. Évitez les endroits qui peuvent être cachés par des bulles, ou par des habbos, mettez-le en vue !

III- Diriger, animer et manager son aventure

1) Animer son aventure

Voici un des points qui décidera de la réussite ou non de votre aventure.

Un bon animateur, c'est un animateur à l'écoute et à la disponibilité des joueurs. Il doit, de toute évidence, respectez ses joueurs. N'ignorez pas les questions de tous vos joueurs, quel qu'ils soient. Un joueur ne vaut pas plus qu'un autre, inutile de "favoriser" ou d'accorder plus d'attention à une personne qui pourrait paraître plus importante qu'une autre.

Un bon animateur, c'est aussi quelqu'un qui explique clairement les règles, même si elles sont écrites, et les fait respecter à la lettre. Cependant inutile de ré-écrire tout le postit, abrégez. Si une personne entrave ces règles, prévenez-là une première fois, puis si elle récidive, n'hésitez pas à l'exclure, voir à la bannir. L'autorité est une qualité importante, mais la douceur aussi, c'est pourquoi il faut un bon compromis entre les deux.

Pour simplifier l'organisation et fidéliser vos joueurs, vous pouvez mettre en place des horaires fixes, établir un planning. Le plus simple est de mettre, par exemple, une partie tous les jours à 19h, mais faîtes en fonction de vos disponibilités.

2) Recruter ses animateurs

Le recrutement d'animateur est très important et détermine en quelques sortes l'avenir de votre aventure. Votre aventure se développera, et les joueurs demanderont de plus en plus de parties que vous ne pourrez assurer seul. C'est pourquoi il sera nécessaire de recruter des animateurs.

Pour débuter, vous pouvez uniquement rechercher un animateur idéal dans votre entourage, quelqu'un de confiance que vous connaissez déjà. Les principales qualités d'un animateur sont celles cités au-dessus mais aussi être disponible et motivé. Inutile de prendre un animateur qui se connecte une fois par semaine, ou en dehors des horaires prévus.

Vous pouvez aussi organiser des recrutements sur un forum de clan, en posant des questions auxquels toutes les personnes intéressés devront répondre, et qui vous permettront de faire votre choix. L'avantage de ce système, c'est que les postulants sont forcément motivés puisqu'ils ont pris la peine de répondre au sujet.

3) Rester attractif

Votre aventure commence à faire parler d'elle, vous commencez à avoir des joueurs fidèles, mais aussi de nouveaux joueurs. Afin d'éviter la lassitude, je vous conseille de changer de jeux régulièrement, mais de toujours changer les jeux qui plaisent le moins, interrogez vos joueurs. Restez dans le même esprit pour construire de nouveaux jeux, et vérifiez-en la cohérence et la jouabilité.

En espérant vous avoir donner de bons conseils qui vous aideront à améliorer votre aventure. Cependant, n'oublions pas que les jeux n'existent que grâce aux joueurs, donc restez joueur dans votre tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Créer une aventure sur habbo !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des jeux d'aventure sur habbo
» [Evenement Infini] Le Citron Aventure!
» NEW HABBO CARROTE
» votre habbo préferer ou detester
» Habbo-neon.org !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~~ Divers ~~ :: Les tutoriels-
Sauter vers:  

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit